Gonkyap un orphelinat Népalais (1).

Les enfants enchanteurs de l’orphelinat de Gonkyap (n° 1 de la trilogie).

Contact avec les partenaires et associations en bas de page. Ces enfants ont besoin de tout, aide matérielle, aide financière, soins médicaux. Nous remercions les personnes qui peuvent aider, de prendre contact directement avec les associations.

Au Népal, la réalité des enfants vivant dans les orphelinats, en particulier autour de Katmandou et à Gonkyap, reflète une complexité de facteurs socio-économiques et culturels. Ces enfants se retrouvent souvent orphelins en raison de diverses circonstances telles que la pauvreté, les conflits armés, les catastrophes naturelles, les problèmes de santé, mais aussi les dures conditions de vie dans la montagne obligeant les parents à trouver une solution externe pour nourrir la famille et s’occuper de l’éducation. Les orphelinats deviennent alors des refuges pour ces enfants vulnérables.


À Katmandou, l’orphelinat de Gonkyap est dirigé par une association locale qui essaye de mettre en place diverses initiatives incluant des programmes éducatifs, des soins de santé et des efforts pour favoriser l’adoption nationale lorsque cela est possible. Les associations reposent principalement sur les dons des ONG, des dons privés et du volontariat international, ce qui les rend très précaires. Des initiatives reposent aussi sur la manne des touristes en proposant des treks dont une partie de l’argent récupéré est destinée à l’orphelinat. En ce qui concerne l’éducation, le gouvernement népalais a lancé des campagnes pour améliorer l’accès à l’éducation primaire et secondaire pour tous les enfants, y compris ceux vivant dans des orphelinats. Cependant, malgré les efforts, des défis subsistent. Certains orphelinats font face à des problèmes de surpopulation et plus, la stigmatisation sociale associée aux enfants orphelins persiste, ce qui peut entraver leur intégration future dans la société. Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement népalais travaille également sur la sensibilisation du public pour réduire la stigmatisation et encourager l’adoption nationale. Des campagnes médiatiques et des programmes communautaires sont déployés pour changer les perceptions et favoriser l’inclusion sociale.


Dans le cadre de mon voyage au Népal, je voulais prendre conscience de l’étendue du problème et partager mon ressenti. Dès mon arrivée, j’ai été frappé par la sobriété des équipements de l’orphelinat mais aussi par bonne humeur générale des enfants et de leurs encadrants. La toilette matinale et les préparatifs pour l’école étant terminés, nous sommes tous partis sur les chemins pour nous rendre dans une petite école à la périphérie de Katmandou. Puis, une idée a fait surface afin de rendre hommage au courage de ses enfants et à toute l’équipe. Nous avons demandé à chaque enfant de faire ce qu’ils aiment le plus, c’est à dire de faire un dessin signé de leur main. Ce dessin sera leur carte d’identité accompagnant leur portrait. Après quelques instants, ce fut chose faite et s’est avec une grande fierté que chacun posa pour la postérité. Les originaux sont conservés et nous espérons rassembler toutes ces belles œuvres dans un livre qui leur sera consacré.


Katmandou (Népal)

Galerie

Galerie des portraits d’enfants de Gonkyap

Pour prendre contact avec les associations :

Inspire Nepal

  E-mail : info@inspirenepal.com – Phone : +977-984-1614175

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *