La lumière diffuse, une idée de la douceur
La lumière diffuse c’est d’abord un état de la lumière. C’est une lumière douce et enveloppante, les ombres portées sont floues, ainsi, la lumière ampli l’espace.
Dans la nature, on peut l’observer quand la lumière du soleil est diffusée de manière homogène à travers les nuages, le brouillard, la brume, les arbres ou un obstacle qui permet de réfléchir une grande quantité de lumière, si bien qu’elle se répartit en douceur et de manière étendue. En général, on peut observer ce phénomène plutôt le matin quand la brume matinale est encore présente et que le soleil n’arrive pas à la percer. Les photographies qui en résulte ont des reliefs atténués, les ombres sont moins tranchées et le résultat est en général une photo qui présente une dominante générale douce.
En dehors des effets naturels, du matin et du soir, les lumières diffuses peuvent aussi être captées dans certaines conditions de travail comme par exemple en cas d’humidité excessive avec un contraste fort entre un objet lumineux, fortement éclairé et l’environnement plus sombre.
La lumière diffuse a été souvent utilisée dans la peinture en complément de l’effet de Clair Obscur cher à de nombreux grands peintre comme Georges de La Tour ou encore Rembrandt et plus près de nous de Monet. Elle consiste à créer des contrastes forts entre zones claires et sombres toutes proches. Les zones éclairées réfléchissent alors fortement la lumière mais cette réflexion dépends entièrement du support. Ainsi la peau et les textiles donnent plutôt une réflexion diffuse, ce qui accentue la douceur de la scène la rendant encore plus intime.
9 octobre 2023