Retraite de tracteur en Haute Provence.
Dans le village de Viens (Vaucluse) situé sur les contreforts de la montagne de Lure en face du Luberon, la Haute Provence vit au rythme du tourisme . C’est ainsi que le village de Viens qui ne comporte guère plus de 20 habitants en hiver mais bien plus en été, s’est adapté depuis longtemps à cette manne estivale attirée par la lumière exceptionnelle mais surtout par ce qui a fait de la Haute Provence ce qu’elle est aujourd’hui c’est-à-dire la lavande, les cigales et cette douceur de vivre qui la caractérise.
Après avoir erré dans les ruelles rafraîchies par le mistral d’été, j’arrive sur une des nombreuses places du village ou traditionnellement les habitants viennent prendre le soleil quand le mistral d’hiver souffle son air glacial. Au beau milieu des façades en pierre calcaire et les crépis ocre, un vieux tracteur multicolore semble poser là pour l’éternité.
Après la première impression étrange faisant de cet engin un élément perturbateur de cet équilibre visuel harmonieux, il vient un sentiment de curiosité qui pousse à s’approcher de plus prés pour constater que les multiples couches de peintures le recouvrant ne sont pas forcement fonctionnelles mais plutôt disposées comme décoration artistique. Ce tracteur est assurément un favorisé qui après avoir certainement rendu des bons services durant sa vie active, passe maintenant une retraite dorée sous un soleil bienfaiteur.
Viens (France) – Janvier 2023