Ballemberg, mémoire de la Suisse rurale.

La mémoire de la Suisse rurale

Ballenberg c’est d’abord une promenade; une promenade dans le temps et dans l’espace au cœur de la Suisse du XV ème siècle jusqu’au plus proche de nous, au siècle dernier. Entouré de montagnes et rempli de verdure, on est tout d’abord envahi par un sentiment bien réel de calme et de tranquillité comme une séance de relaxation en préambule d’un retour dans le passé.

Avec plus d’une centaine de maisons originales déplacées pour la circonstance, Ballenberg offre au promeneur l’essentiel de la culture rurale Suisse. Chalets d’alpages ou maisons de maître, métiers artisanaux, personnages en costume d’époque. Ce qui frappe d’emblée est la délicatesse des décors extérieurs, la richesse et la justesse des détails intérieurs obligeant l’observateur à entrer dans l’espace temps, en lieu et place des personnages de l’époque. Ainsi commence un voyage initiatique pour la plupart, une remémoration pour d’autres, créant finalement un pont entre les générations et une unité dans le ressenti.

Les métiers tels que pratiqués par les ancêtres y sont bien représentés qu’ils soient de précision comme la chapellerie ou la poterie mais aussi la vannerie, le tissage ainsi que tous les autres métiers de la vie de tous les jours de cette époques au final pas si lointaines que ça mais que l’on s’empresse d’oublier.

En ce temps là, on se déplaçait souvent à ski qui était un moyen de transport avant que de devenir un loisir. De même, les animaux n’étaient pas souvent des animaux de compagnie mais travaillaient dans les champs avec les hommes.

Le soir, tout le monde se retrouvais à la lumière de la bougie, autour de la cheminée pour de raconter la journée et pour le repas familial bien mérité. C’était un temps où les hommes se parlaient et vivaient ensemble, où l’on se transmettait la culture de vive voix. C’était le bon temps dit t’on !

Ballemberg (Suisse) – Aout 2008

Galerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *