Copenhague, la douceur de la lumière du nord.
Ce qui m’a frappé dès mon arrivée à Copenhague en ce jour de décembre, c’est la lumière douce qui envahissait la ville. Peut-être parce que l’hiver est particulier dans ces contrées Nordiques où les rayons rasants et diffus mettent en valeur les reliefs dans une atmosphère générale qui donne un sentiment d’intimité.
La promenade dans la ville me conduit tout naturellement vers Nyhavn. C’était autrefois l’un des centres des navires marchands important du Danemark, transformé en centre touristique avec ses bars typiques. On s’y laisse facilement emporter dans des rêves de voyages lointains et le charme des façades aux couleurs chaudes qui se reflètent dans l’eau calme y ajoute une touche artistique.
Un peu plus loin, Amalienborg est la résidence de la Reine à Copenhague, composée de quatre palais autour d’une place ou l’on peut assister à la relève de la garde en tenue de parade qui a lieu tous les jours à midi. L’espace d’un instant visuel et sonore tout droit sorti de l’héritage monarchique.
Au bout de la ville, une base militaire abandonnée dans le quartier de Christianshavn a été occupée en 1971 par des squatteurs. Christiania est alors devenu un endroit libre un peu à l’écart de la vie de la capitale avec ses propres règles et son charme si particulier de mélange coloré et verdoyant qui tranche avec la rigueur militaire des constructions.
A la tombée de la nuit, la lumière des parcs y est particulièrement intéressante et la douceur des paysages pourrait presque vous faire oublier les rigueurs de l’hiver. En poussant un peu la promenade, on arrive naturellement au bout…ou plutôt au départ de ce qui pourrait être une aventure viking à la conquête de terres nouvelles que la petite sirène semble nous suggérer du regard tourné vers le large.
Copenhague (Danemark) – janvier 2013