La vendeuse de fleurs

Les marchés flottants, une tradition Thaïlandaise.

Damnoen Saduak est certainement le marché flottant près de Bangkok le plus connu de tous les touristes.

Dès 6 heures du matin les pirogues s’installent cote à cote et les premières effluves des cuisines flottantes se mélangent en un patchwork d’odeurs et d’épices typiques. Après la découverte gustative, le plaisir des yeux et la bonne humeur générale donnent à cet endroit une note pittoresque et gaie. On peut y trouver non seulement des fruit et légumes mais aussi des fleurs, des ustensiles de cuisine et à peu près tout pour la maison y compris des habits.

Malgré le soleil de plomb, les vendeuses portent souvent des costumes colorés et le chapeau traditionnel presque obligatoire. Le sourire est de mise et je me souviens y avoir passé de longue heures pour capter ces magnifiques portraits. Tous les âges sont représentés, même si le soleil est sans pitié avec plus de 40 °C sous le chapeau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a un espace entre la tête et le chapeau afin de faire circuler l’air plus facilement pour un rafraîchissement tout relatif.

Chacun y va de son sourire pour attirer le client. Faire la cuisine par cette chaleur sur une pirogue requiert une certaine dextérité et une grande concentration. Pendant les moments de détente, on en profite pour se raconter les derniers évènements du weekend. mais attention, les touristes se sont pas loin, et il faut bien vite se remettre au travail. Heureusement que l’on peut les reconnaître grâce aux chapeaux qu’ils portent!.

A moins que ce ne soit grâce au sourire qui finit par déteindre sur tout le monde. Ne dit t’on pas que la Thaïlande est le pays du sourire ? Hum…… enfin presque pour tout le monde.

En tout cas, les enfants ne sont jamais oubliés. A la sortie de l’école ils en profitent pour faire une halte pour déguster les plats locaux et passer un dernier moment ensemble. Un vrai régal pour les yeux, les papilles et le moral!

Damnoen Saduak (Thaïlande) – Janvier 2014

Galerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *